Cartels et groupes de travail d"Espace analytique

Danielle Carassik 06 32 47 62 06
Fanny Ruzié, coordinatrice 06 82 66 29 64
Sylvie Natier-Duchamp 06 20 41 52 20

 

Cartels et groupes de travail d’Espace Analytique

Pour toute association psychanalytique la participation au travail en groupes est fonda- mentale.

Il s’agit d’un travail nécessaire mais non suffisant dans la formation de l’analyste. Rappelons que cela s’inscrit grandement dans la tradition instaurée par Freud en 1902 avec ses réunions de la société mercredi.

Ce travail en petits groupes permettra de se confronter aux textes psychanalytiques, non pas dans un dialogue singulier entre un lecteur avec un auteur, mais dans le cadre d’une réflexion à plusieurs nourrie par des échanges sur un sujet donné, où chacun, par sa pa- role éprouvera son désir de savoir en même temps qu’il se confrontera au désir de savoir de l’autre. C’est dans cette interaction qu’il sera enrichissant d’entendre des points de vue contradictoires, c’est le gage d’une réflexion commune.

L’intérêt de la mise en place du cartel grâce au transfert de travail c’est qu’il nous per- met d’aborder les textes de Freud de Lacan et de quelques autres, non comme des textes sacrés nous révélant une vérité absolue, n’autorisant aucune remise en question et dont on aurait à faire l’exégèse.

Notre fidélité et notre engagement envers la psychanalyse ne doivent pas nous empêcher de garder une position critique et interrogative sur la théorie. Bien au contraire, c’est une exigence nécessaire qui permettra à chacun de forger sa pratique singulière et originale ce que Lacan définissait comme le style de l’analyste.

Deux dates à retenir :

le mercredi 16 octobre 2024, soirée d’information pour ceux qui souhaiteraient créer un groupe ou un cartel,

le 3e samedi de juin, une journée de présentation des travaux. Accès libre à toutes personnes inscrites à Espace analytique.

RENSEIGNEMENTS

Pour toute information ou modification, écrire à l’adresse suivante :
espace.groupes. et.cartels@gmail.com

Danielle Carassik 06 32 47 62 06
Fanny Ruzié, coordinatrice 06 82 66 29 64
Sylvie Natier-Duchamp 06 20 41 52 20